Guy Gatignol, le célèbre reporter auvergnat, a rencontré l’une de nos éleveuses de ferrandaises, Claire Madeleine Perdrillat.
Elle est productrice de fromages de brebis mais également de Fourme d’Ambert avec le lait de notre belle vache auvergnate. Une ferme en agro-écologie, le travail d’une éleveuse passionnée et des produits d’exception que nous vous invitons à découvrir.
Extrait de l’émission “Des Racines et Des Ailes : Terroirs d’excellence en Auvergne” diffusée le mercredi 16/03/22 sur France 3 et France.tv
La race bovine “Ferrandaise” est une race à faible effectif originaire du Puy-de-Dôme. Cette race fut en voie de disparition il y a une trentaine d’année et elle commence à repeupler aujourd’hui son département d’origine grâce à “l’Association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise”…
Connaissez-vous la Ferrandaise ? Une star 100% Auvergnate. 🐮 👀
Venez faire la connaissance de Rose, Rosalie et Réglisse à #Montlosier durant toute la saison estivale 2021 ! ✔️
Une action qui s’inscrit dans le partenariat entre l’Association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise, le Parc des volcans d’Auvergne et le Parc naturel régional Livradois-Forez, pour le soutien aux races locales.
🎥 Lionel Chauvin, Président du Parc des volcans d’Auvergne, Jean-François Ondet, Vice-Président de l’Association La Ferrandaise & Julien Gauthier, éleveur.
La race Ferrandaise retrouve sa place au Foirail de Montferrand, en 2010, pour la faire connaître auprès du grand public. Un retour en image sur cet évènement…
Midi en France est parti en 2017 à la rencontre de la race Ferrandaise chez Julien et Michel Gauthier à Nébouzat, dans le Puy-de-Dôme.
Retrouvez nous sur http://www.france3.fr/salon-agriculture. Guy Chautard élève dans le Puy-de-Dôme une vingtaine de Ferrandaise. Il nous explique les qualités gustatives de la viande de cette vache qui a failli disparaître dans les années 70.
Hervé de Puytorac, ancien éleveur emblématique pour la race et sa sauvegarde, vous raconte quelques anecdotes sur la race Ferrandaise. – 2018
En 1976, Hervé de Puytorac décide un changement total de vie. Il achète une des plus haute ferme du massif du Sancy, à la limite des deux communes de Besse et de Picherande. Il y passera plus de 25 ans avec sa femme et ses deux enfants. Une de ses plus grandes fiertés est le rôle essentiel qu’il jouera dans la fin des années 80 pour la sauvegarde et le développement de la race Ferrandaise qui était tombée à moins de 200 femelles et qui en possède plus de 3500 aujourd’hui. En 2005, il donne à ses enfants la ferme d’élevage et l’activité touristique qu’il a créée avec la table paysanne 12 ans auparavant.