Amateurs de fromages, de produits laitiers, de viandes de veau de lait, de veau rosé, de bœuf, ou de tout autres produits issus de la race Ferrandaise : laissez vous séduire par la diversité des produits issus de la race Ferrandaise !
Une dizaine d'élevages sont aujourd'hui en systèmes laitiers. Certains vendent leur lait à des coopératives, d'autres transforment leur production à la ferme : en beurre, yaourts, fromages, produits frais, etc. Il est important, à l'échelle de la race, de conserver sa capacité à la production de lait. Aider les éleveurs à valoriser leurs productions attirera aussi de nouveaux éleveurs à s'installer avec la Ferrandaise.
Aujourd'hui, la majorité des élevages sont en système allaitant, pour la production de viande. Dans ces systèmes, on retrouve plusieurs types de production : du veau de lait blanc traditionnel, du veau dit "rosé", du broutard (destiné notamment à l'exportation) ou du bœuf. Les éleveurs travaillent majoritairement : en vente directe à la ferme, avec des bouchers, des maquignons, des restaurateurs, etc. Là aussi, comme pour le lait, il est nécessaire de développer la valorisation des produits Ferrandais afin de mieux les identifier et mieux les faire connaître.
Bien que les produits lait et viande soient les produits phare issus de la race Ferrandaise, il est aujourd'hui possible de retrouver des produits que l'on n'imaginait pas. Du lait pour faire du savon, des cornes pour faire des manches de couteaux, jusqu'au bout des onglons, la race Ferrandaise recèle de surprises.
Cette page est en cours de construction. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’Association.