Avec un effectif très bas au départ, les objectifs de l’Association ont évolué au rythme de l’évolution du cheptel Ferrandais. Les premiers objectifs étaient la conservation du patrimoine génétique de la race, de rajeunir les troupeaux et d’augmenter les effectifs. Certains de ces objectifs sont toujours d’actualité et ce sont ajoutés à eux la valorisation et la promotion des produits issus de la race ainsi que l’accompagnement des éleveurs et des filières.
Dans le même temps, quelques éleveurs et acteurs de la filière de l’AOP Fourme de Montbrison se mobilisent pour imaginer une réintroduction des Ferrandaises traites dans leurs troupeaux. Des actions sont menées conjointement entre l’AOP Fourme de Montbrison et l’Association afin de valoriser la race Ferrandaise dans la production de ce fromage ligérien.
L’Association a identifié des pistes de travail qui devraient voir le jour prochainement pour développer la race tel que, par exemple, la mise en place d’une marque ou un projet pour mieux connaître les qualités de la viande issue de cette race.