SAVE THE DATE : Retrouvez nous au Salon international de l'agriculture du 22 février au 02 mars 2025, pavillon 1

Actualités

Les rencontres des races à petits effectifs (OS RBLPE)

Les rencontres des races à petits effectifs (OS RBLPE)

Les races bovines françaises à très faibles effectifs constituent un patrimoine vivant et fragile. L’Organisme de Sélection des races Bovines Locales à Petits Effectifs a pour mission d’assurer leur préservation et leur développement. Grâce aux efforts effectués depuis plus de 40 ans, ces races sont aujourd’hui de retour sur le devant de la scène.


Les rencontres de l’OS RBLPE

Direction le Gers où les éleveurs de la race Mirandaise ont accueilli cette année, les races à petits effectifs et l’Institut de l’Elevage à l’occasion des rencontres de l’OS RBLPE (Organisme de Sélection des Races Bovines Locales à Petits Effectifs).
Créé en 2008, l’Organisme de Sélection a permis de regrouper tous les acteurs des programmes de conservation des races à petits effectifs dans un organisme de sélection unique géré par l’Institut de l’Elevage. Aujourd’hui, il regroupe 9 races : l’Armoricaine, la Froment du Léon, la Nantaise, la Maraîchine, la Mirandaise, la Lourdaise, la Casta, la Saonoise et la Ferrandaise.

Mais pourquoi les conserver ?

  • Pour conserver le patrimoine biologique et la diversité génétique, et être ainsi en mesure de répondre aux attentes de l’agriculture de demain,
  • Pour préserver le patrimoine agricole régional : ces races sont souvent très attachées à une aire géographique, et font partie de l’identité culturelle de leur berceau d’origine,
  • Ce lien avec un territoire implique souvent un rapport très fort entre les races et les produits typiques des régions. Ces races peuvent donc trouver un créneau économique grâce à la différenciation de leurs produits.
Les principales missions de l’OS sont notamment d’améliorer et conserver les ressources génétiques ou d’accroître les connaissances de ces races par exemple. Des inventaires sont réalisés tous les ans car chaque vache ou chaque taureau à son importance pour l’avenir !
Ces rencontres permettent d’échanger et de partager sur les expériences et les travaux menés.
Parce qu’on a tous de belles idées et qu’ensemble on est plus forts ! Il est important de maintenir le réseau entre les éleveurs et de faire circuler les informations. Sans oublier de communiquer sur la race, notamment au niveau régional. Connaître les races de vos régions et consommer leurs produits : une sauvegarde dont vous êtes le héros !

Encore merci à La Mirandaise pour leur accueil chaleureux ! 
Source : Institut de l’Elevage (OS RBLPE)

En images