La Ferrandaise s’invite chez la Fourme de Montbrison !
Dans le cadre d'un travail mené par l'AOP Fourme de Montbrison et ses acteurs, un groupe d'éleveurs s'est rapproché de l'association afin de réfléchir à la réintroduction de vaches Ferrandaises dans la production de lait AOP. Retour sur une journée d'échanges et de visites à Sauvain, terre d'appellation de la Fourme de Montbrison...
Le 18 janvier dernier, un groupe d’éleveurs de l’AOP
Fourme de Montbrison nous ont accueilli pour nous présenter leurs systèmes et leur fromage !
C’est en 1972 que la Fourme d’Ambert et de Montbrison obtient l’AOC mais en 2002, les deux appellations Fourme d’Ambert et Fourme de Montbrison se dissocie. Avec une petite aire géographique qui comprend 33 communes et 57 producteurs de lait AOP, il y est produit environ 730 T de Fourme par an. D’autre part, le cahier des charges implique aussi que 100% de la ration de base provienne de la zone et que de la ration de base des vaches soit composée à 80% d’herbe.
La Fourme de Montbrison était historiquement fabriquée avec le lait des vaches Ferrandaises dans les jasseries, sur les hauts de chaume des monts du Forez.
Ayant subi des problématiques diverses (chute du nombre de producteurs, transformateurs en difficulté, etc.) mais en gardant des relations très soudées entre producteurs et transformateurs, aujourd’hui la Fourme de Montbrison est une appellation qui retrouve ses couleurs, avec des projets plein la tête. Et l’un d’eux, c’est de faire retrouver sa place à la race Ferrandaise dans la production de lait ! C’est donc un petit groupe d’éleveurs accompagnés d’un transformateur (laiterie ELS) qui réfléchissent et travaillent avec l’association à leur réintroduction. Etape par étape, l’idée serait d’arriver, dans les années qui viennent, à produire une Fourme de Montbrison 100% au lait de Ferrandaise !
Merci encore pour votre accueil chaleureux.